SheisTheCode : Écrire pour s’ouvrir au monde

#SheisTheCode. Un projet à l’attention des femmes de 18 à 35 ans. Il vise à leur « apprendre les usages professionnelles des technologies pour accroître leur Leadership dans leur environnement ».

Des centaines de jeunes filles ont déjà bénéficié de cette formation lors du projet pilote. Plusieurs ont été insérées dans des entreprises pour faire la preuve de leur compétence. Deux d’entre elles sont rédactrice, pour l’une, et Social Media Manager, pour l’autre, à Africa Daily News. Ce vendredi 3 mars 2017 sonnait la rentrée des classes pour la nouvelle promotion.

J’ai eu l’honneur de faire une communication lors de cette conférence de rentrée qui a eu lieu à l’Ecole Supérieure Africaine des Techniques de l\’Information et de la Communication (Esatic) à Treichville.

Autour du thème « Ecrire pour changer votre monde », j’ai posé quatre questions qui constituaient la ligne directrice de mon intervention. Écrire pour qui ? Écrire (pour) quoi ? Écrire où ? Comment écrire et quand écrire ?

Écrire pour qui ?

On écrit pour soi. Pour se libérer. Pour s’affranchir du silence. On écrit aussi pour les autres. Pour les informer, les sensibiliser, les éduquer. Enfin, on écrit pour la postérité. Car, les paroles s’envolent et les écrits sont éternels.

Écrire (pour) quoi ?

On écrit pour raconter son quotidien, pour partager ses réflexions, ses opinions, pour encourager, dénoncer, mettre en lumière, etc.

Où écrire ?

J’ai indiqué au filles qu’elles pouvaient choisir d’écrire (dans) un livre. En soulignant que cela peut prendre du temps et peux s’avérer couteux.

Alternative ? Créer un blog. C’est gratuit, rapide, facile à prendre en mains et cela offre un plus large publique.

Comment écrire ?

J’ai rapidement passé en revue les (trois ou quatre) parties d’un article web. Le titre, le chapô, le corps et la chute.
En somme : « Si vous n’écrivez pas, vous subirez le monde. Ne laissez pas les autres écrire votre histoire et raconter votre quotidien. Ecrire vous ouvrira les portes du monde ».

—————————————————————————

Plus d’informations sur SheIsTheCode
info@sheisthecode.org
 http://www.sheisthecode.org/

Réagir

Réactions