Ricardo Xama, star par la langue française (Edito)

A l’issue du match Côte d’Ivoire/Sénégal, le journaliste ivoirien Ricardo Xama est devenu une véritable star sur la toile. La raison : son vocabulaire utilisé pour commenter ledit match. Des mots, des verbes, des expressions, qui ont surpris plus d’un. Pour ne pas dire qui ont fait rigoler le grand nombre. Et pour ce grand nombre, le commentateur distillait des néologismes ou déformait des mots que certainement il ne connaissait pas ou dont il avait oublié l’orthographe. On l’a même surnommé « le Petit Ricardo », pour faire allusion au « Petit Robert », dictionnaire de langue française. Je me suis amusé à vérifier l’existence de « ses » mots et leurs sens. Voici ce que ça donne.

1- L’Attaque Rustaude : Rustaude signifie qui a une allure paysanne, des manières gauches ou grossières, qui ignore la politesse et les usages.  (Source)

2- « Quelque peu dubitatif ». Dubitatif signifie qui exprime le doute. Incrédule, sceptique. (Source)

3- « Il s’était laissé plutôt prendre dans un schéma trapézoïdal … ». l’adjectif trapézoïdal signifie tout simplement En forme de trapèze. (Source)

4- « ça va être une mission difficultueuse ». (J’en vois encore qui en rient). L’adjectif « difficultueuse » signifie qui présente des difficultés . Synonyme : pointilleuse, incommode, susceptible, ardu, malaisé, exigeante, laborieux, difficile, rude, vétilleuse, pénible . (Source)

5- « Les agents de sécurité étaient en train de rêvasser ». Rêvasser. Verbe intransitif qui signifie « se laisser aller à la rêverie ». Synonyme songer, rêver, penser. (Source)

6- « La ballon a dessiné une trajectoire curviligne ». Curviligne : qui est constitué de lignes courbes. Synonyme. courbe, tortueux, sinueux, infléchi, cintré, incurvé, renflé, tortu, galbé, bombé, voûté  courbe, tortueux, sinueux, infléchi, cintré, incurvé, renflé, tortu, galbé, bombé, voûté  (Source)

7- « Un attentisme de bon aloi ». L’expression existe belle et bien. Mais je n’ai pas réussi à trouver sa signification exacte (quelqu’un peut-il m’aider ?) Cependant, l’«attentisme» est une attitude ou une politique consistant à différer une décision jusqu’à ce que la situation se précise (Source)

8- « Regard Cristallin »… se dit d’un regard d’une transparence ou d’une clarté qui évoque le cristal. (Source)

En fin de compte, le commentateur fait montre de sa maîtrise de la langue de molière. Car en plus, ce sont des mots qui n’ont pas forcément été écrits ni préparés, mais qui par réflexe sortent dans l’action. C’est la preuve que Ricardo Xama, a une culture de la langue française bien élevée. Qu’est ce qui justifient donc ces railleries à son encontre ? La plupart de ceux qui rient la bouche grande ouverte, les dents en l’air et les deux mais sur le ventre,  sont ceux qui ne savent pas pourtant.

Je me souviens qu’en classe de 1ere A au Lycée Moderne d’Odiénné, un élève avait sorti : « ma maison a été peinturlurée depuis quelques semaines ». Vous n’imaginez pas les rires dans la salle. Aucun élève n’avait jamais entendu ce mot. On s’attendait tous au verbe « peindre », classique à notre entendement. Plutôt que ce « néologisme » qui sonnait mal dans nos oreilles, mais qui pourtant existait et qui en fin de compte avait tout son sens.

En rédigeant ce billet, je me suis rendu compte combien il est important pour moi de me remettre un peu plus dans les livres. Car c’est dans la lecture qu’on apprend mieux la langue. Et à notre époque, c’est un exercice périlleux et/ou ennuyeux pour bon nombre d’entre nous.

Alors, lorsque Ricardo nous fait la gentillesse de nous donner quelques cours de vocabulaire (en nous incitant à aller fouiller dans le dictionnaire), nous devrions l’en remercier, plutôt que de lui rire au nez. La meilleure attitude serait, à mon sens, de vérifier à priori pour ne pas être ridicule à postériori.

Je vous recommande la page de Ricardo Xama sur facebook qui créée seulement le mardi 15 octobre compte plus de 1500 « j’aime ». Sacré Ricardo !






Réagir

Réactions