Rédiger une stratégie digitale en 4 étapes

« Les 4 étapes de la rédaction d’une bonne stratégie de communication digitale ». C’est le thème de l’atelier que j’ai animé ce samedi 30 Avril 2016 à E-Voir, agence de communication spécialisée dans l’Internet marketing et les solutions média. Cet atelier ouvert à tous était destiné en particulier aux travailleurs du domaine du digital.

Un atelier inspiré par le fait que  de plus en plus de « clients » nous sollicitent afin de les « aider » à mettre sur pied une stratégie de communication digitale pour un produit, un service, un évènement, une institution ou une personnalité etc… Le plus dur n’est pas forcément les idées. Elles sont là. Pourtant, il y a plusieurs questions à se poser. Correspondent-elles à la vision du client ? Quels sont les outils, les mécanismes, les canaux et les ressources dont je dispose pour réussir ma mission ?

Tout ceci doit être rédigé. Entièrement. Mais comment le faire ? D’où part-on ? À quoi doit-on aboutir ? Dans cet atelier, j’ai évoqué 4 étapes pour parvenir à « pondre » un document convaincant. Sur la base de mon expérience de Consultant en Communication Digitale.

  1. Connaitre le client. Tout part de là. Une demande mal comprise peut aboutir sur une stratégie hors sujet. Il faut prendre le temps d’écouter le Client. Le mieux s’est de privilégier une rencontre de visu. L’occasion de poser toutes les questions. « des plus bêtes aux plus originales ». Cela, afin d’avoir un large aperçu de ce qu’on attend de vous.

  2. Prendre en compte la réalité. C’est vrai que c’est une stratégie digitale, mais elle est commandée par des Hommes, pour impacter d’autres Hommes et elle sera déployée par des Humains. En somme, le digital n’est qu’un outil, un canal pour déployer l’adhésion à une idée, à un projet, un produit, un service, un évènement etc… Il ne faut pas le perdre de vue. Il faut inscrire dans sa stratégie digitale, des activités terrain. Conférence, Afterwork, etc…

  3. Fournir un document synthétique cohérent reprenant la vision du client [Un template (payant) est disponible]

  4. Bien écrire, bien présenter le plan de stratégie. Il n’y a rien de tel qu’un document bien présenté, et bien rédiger, sans faute. Au-delà de la consistance de votre argumentaire, veillez à bien le mettre en forme. N’hésitez pas à avoir recours à une infographe si vous avez des lacunes à ce niveau. En gastronomie, un plat mal présenté ne suscite pas l’appétit même s’il a été bien cuisiné. Pensez-y.






Réagir

Réactions