Quotidien des Capitales à Fraternité Matin

Pendant deux mois, 4 photographes français ont chacun intégrer l’équipe un journal africain de différentes capitales du continent (Abidjan, Brazzaville, Tananarive, Casablanca).

A Abidjan, Camille Millerand a fait une immersion de deux semaines dans la rédaction du quotidien gouvernemental « Fraternité Matin ». La rédaction, les journalistes, la conférence de rédaction du matin, l’impression le soir. Il a suivi la vie de cette ville-capitale, et produit des images d’actualités mais aussi des photographies de « la vie de tous les jours au journal ».  Et comme le disent les initiateurs :

« ce projet est une manière de relire l’actualité africaine et ses enjeux, de traiter du quotidien de l’africain urbain en laissant place à l’inattendu et en contre-pied de l’approche journalistique anglée selon nos seuls standards européens ».

J’aime bien l’approche. C’est pour cela, dès ce lundi 4 mars je publierai chaque semaine une histoire de ce que le photographe français a pu tirer comme expérience de son séjour au sein de Frat’Mat.

A lundi !






Réagir

Réactions