J’ai testé pour vous : La Wimo de Moov

A l’origine, je fais partie des premiers déçus de Moov Côte d’Ivoire. Mauvaise qualité de réseau. Service client à la ramasse. Internet rapide comme un escargot. Service incompréhensible. Sms publicitaires intempestifs. J’ai retiré ma carte Sim de mon téléphone et je l’ai balancée par-dessus bord.

Et même quand Orange Côte d’Ivoire et Mtn Côte d’Ivoire me créaient des misères, je n’ai pas voulu céder à la tentation de me rabattre sur Moov.

wimoJanvier 2014. Je reçois un coup fil d’une commerciale de l’opérateur qui veut me proposer la « Wimo ». Je ne manque pas de lui dire que « je ne veux même pas en entendre parler ». Et puis finalement, à court de connexion mobile pendant une semaine, je me décide à le tester en menaçant : « Si je suis déçu, je le ferai savoir au monde entier ».

Les bons points

La commerciale m’apporte la Wimo sur mon lieu de travail. Un tout petit appareil qui tient dans la main et dans la poche. Discret avec un design sobre.  Installation. Activation. 49 9000 francs CFA. « Vous bénéficiez de 10 Go. Et vous pourrez le recharger à votre guise » me fait-elle savoir.

De ce que j’ai pu utiliser jusque-là, je suis séduit par la vitesse avec laquelle je navigue. Au fond de moi je me dis : « Normal, c’est le premier jour, et je suis au centre de Cocody ». Pourtant 45 jours plus tard, j’ai internet sans discontinuité quelque soit la zone d’Abidjan où j’ai pu me rendre. Au bureau, à la maison, à l’école. Quand j’emprunte un taxi, je peux travailler tranquillement à l’arrière sur mon ordinateur, ma tablette et mon smartphone. Mieux, 8 personnes peuvent se connecter en  même temps. [Mes étudiants de l’Institut des sciences et techniques de la communication (Istc) connaissent le « Yoromobile » qui est utilisé pendant le cours].

Rechargement en ligne

La gestion de ce petit bijou est assez simple et facile. En vous rendant à cette adresse vous pouvez contrôler le niveau du réseau, le niveau de batterie (et même quand il est en charge), le nombre de personnes connectées à partir de votre wimo etc…

Moov 1

Et pour recharger votre compte et choisir votre forfait, rendez vous sur cette portail. Entrez votre login et votre mot de passe, et accédez à l’interface. Vous pouvez alors recharger, choisir le forfait souhaité. En plus, vous suivez en temps réel, votre consommation. Un acte de transparence. Un bon point.

moov2

J’aime moins

Les tarifs sont trop élevés. 80 Mo à 550 francs (valable pour 1 jour). 450 Mo à 2500 francs et valable 7 jours.

Pour 30 jours plusieurs offres. Le Plus, qui coûte 6050 francs Cfa pour 1Go. L’offre Extra à 11 000 Francs CFA avec 2,5 Go. Enfin, avec 42 900 vous disposez de 50 Go. (N’oubliez pas d’y ajouter les fameux 3 %)

Moov Mis à jour...

Autre mauvais points. Hors d’Abidjan, notamment sur l’autoroute, le réseau disparaît par endroit. Pareil dès que le ciel est couvert ou lorsqu’une pluie tombe. Internet disparaît.

Dernier point. Bien des fois l’interface de rechargement bug. C’est un peu agaçant. Heureusement, que le service client vient à ma rescousse. Et m’aide à choisir le forfait.

Fin de l’histoire

Aujourd’hui, j’ai ressuscité mon numéro Moov. Pour l’heure, je suis satisfait de la Wimo. J’espère que les choses vont continuer. Sinon, promis : Je vous le dirai.

Note 16/20

Informations générales 

• Dimensions 92 mm x 60 mm x 12.8 mm
• Poids 82g

Caractéristiques techniques
Vitesse de transfert des données :
• DL 21,6 Mbit/s
• UL 5,76 Mbit/s
Bandes de fréquences :
• 3G : HSPA /UMTS
• 2G : EDGE/GPRS/GSM

Informations diverses
• Jusqu’à 8 terminaux (smartphones, PC, tablettes…) connectables en WiFi
• Compatible Windows XP / Vista / Windows7&8 / MacOS 10.5 / MacOS 10.6 / MacOS 10.7

Allez plus loin avec la Wimo

Réagir

Réactions