Déclaration d’Association à la préfecture d’Abidjan : Pièces et billets à fournir

J’écris ces lignes parce que je trouve inadmissible qu’on prenne de l’argent aux citoyens qui souhaitent créer une ONG. D’autant plus que cet argent n’arrive même pas dans les caisses de l’Etat. Au début comme à la fin du processus, vous aurez à débourser.

Tout commence le jour où vous vous rendez à la « Préfecture d’Abidjan » (située en face de la Cathédrale St Paul du Plateau)  pour obtenir des informations sur les dossiers à fournir. « C’est 1000 francs (ou 2000 selon les humeurs) », vous réclamera t-on. Avant de vous donner une pile de documents photocopiés. (Voir et télécharger à la fin de ce post).

Le pire c’est que vous aurez à ressaisir à l’ordinateur toutes les données qui vous ont été remises sur papier. Pfff !

Donc une fois les dossiers prêts (il y en a certains que vous devez légaliser à la mairie), vous vous rendrez à la préfecture d’Abidjan pour les déposer. (Heureusement, à cette étape on ne vous demandera rien).  On vous donnera un reçu pour bien attester que vous êtes sur la voie de la reconnaissance officielle.

Ces évènements se déroulent (au moins) 7 jours plus tard

Une jeune fille au bout du fil vous informe que votre récépissé est prêt. « Vous pourrez donc passer le récupérer dès à présent » vous indiquera t-elle avant de préciser avec insistance « les frais de retrait s’élèvent à 3000 francs CFA ». Votre joie est un peu altérée. Mais, vous n’avez pas le choix. Vous vous empressez de vous rendre à la Préfecture pour retirer votre précieux sésame. Vous paierez donc 3000 francs… et c’est sans reçu.

Elle vous remettra alors un récépissé provisoire avec lequel vous pouvez exercer. « Repassez dans 2 semaines pour prendre un autre document que vous déposez à la police pour l’enquête de moralité ». (A suivre).

Récapitulons donc. Prévoyez 10 000 francs en tout et pour tout (si j’inclus les frais de transports et les frais de « légalisation rapide »).

Temps d’exécution : 7 jours minimum

Voici la liste des dossiers à fournir que vous pourrez télécharger gratuitement et partager à tous.

Liste des pièces à fournir

Demande d’agrément adressée à Monsieur le Prefet d’Abidjan (1)

Statuts et règlements intérieur (en 3)

Exemplaire du Procès Verbal de l’assemblée générale (en 3)

Exemplaires de la liste présence de l’Assemblée Général avec la signature de chacun à légaliser à la mairie (en 3 à légaliser)

Exemplaires de la liste des membres du bureau (en 3)

Exemplaires de liste des membres fondateurs (en 3)

Exemplaires de la liste des membres du Commissariat aux comptes (en 3).

Chemise à rabat

Relier le tout en trois exemplaires.

NB: Pour le dépôt, prévoir les photocopies des pièces d’identité du Président, du Secrétaire Général,  et Trésorier.

(Crédit photo Une : http://www.africanactions.com)

Réagir

Réactions