Burger King prend ses quartiers à Cocody

La commune de Cocody est renommée pour ses quartiers chics, ses hôtels de luxe, son histoire, mais aussi pour des lieux célèbres de gastronomie. Notamment, l’Allocodrome. Cet espace de restauration (presque) rapide à ciel ouvert, où se côtoient tout type de mets. Poulet ou poisson frit (à Abidjan, on dit « poisson grillé »), poulet ou poisson « braisé », poulet ou poisson piqué (cuit à feu doux, sur un feu de bois).

Cet espace va devoir faire un peu de place à un nouveau venu, qui entend s’imposer par ses grandes ambitions : Burger King.

La seconde chaîne de burger au monde a ouvert un restaurant au cœur de la commune. Le 4e à Abidjan.

Cette ouverture est une surprise, aussi bien pour sa position géographique que par les services qui sont proposés. Burger King Cocody est situé sur le boulevard Mitterrand, non loin du carrefour Saint Jean. Un espace très fréquenté. Personne n’imaginait qu’on pouvait encore y implanter un bâtiment.

Burger King le sait sans doute : à Cocody, on aime avoir de l’espace. Qu’il soit couvert ou à ciel ouvert. Le restaurant de Cocody est construit sur deux étages et peut accueillir jusqu’à 152 personnes, assises. Avec un espace de jeu pour les enfants. Un argument de plus. Et, il n’y pas que ça.

Dans cette commune réputée comme la plus huppée d’Abidjan, on aime manger sur le pouce, l’index sur son smartphone. Cependant, les espaces de restauration dotés d’une couverture wifi ne courent pas les rues. Eh bien, Burger King le propose à ceux qui fréquenteront son espace de Cocody.

Ouvert de 10 heures à 1 heure du matin, Burger King Cocody possède un autre argument pour se positionner dans la commune des noceurs. Une innovation de taille : le Drive.

Explication : vous êtes à bord de votre véhicule, vous arrivez à une borne placée à l’extérieur du restaurant. Vous passez votre commande sans quitter le volant. « C’est prêt en 2 minutes 30 », promet la serveuse à Asalfo (lead du groupe Magic System) qui en a fait le test lors de la cérémonie officielle d’ouverture le mercredi 12 avril 2017.

Du bon goût, mais à quel prix ?

Les amoureux de burger sont servis. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les tailles. Vous y mangerez des menus à bases de poulet. Chicken Nugets, King Wings… ou de la salade pour ceux qui préfèrent un menu léger.

Si la diversité des plats, les produits réputés « frais », le confort de son espace, ou encore l’hygiène, sont des arguments déterminants, le restaurant sait que la concurrence se joue aussi sur les prix. Surtout dans une commune où on peut se faire plaisir à partir de 500 francs CFA. Avec le choix entre un garba (plat populaire composé d’attiéké et poisson thon), un plat d’alloco (banane plantain frit avec des œufs), du « pain chien » (sandwich fait de brochettes de viande dans du pain). Burger King devrait le prendre en compte. Les jeunes, première cible, aiment frimer dans de beaux endroits qui ont un excellent rapport qualité prix.

Les prix devront prendre en compte aussi bien celui qui à 1000 FCFA que celui qui a 10 000 FCFA sans que le service ne soit altéré.

La guerre des stations-service ?

Le restaurant Burger King de Cocody est installé sur la station-service Shell. Résultat d’un partenariat avec Vivo Energy (qui gère ces stations d’essence). C’est peut-être une réponse à Tweat. Ces espaces de restauration rapide installés dans certaines stations Total. D’un côté ou de l’autre, c’est fait pour réjouir la panse des automobilistes. Et, c’est peut-être pour prendre de court ses concurrents que Burger King a installé son service Drive. Pouvoir prendre de l’essence et commander à manger, presqu’en même temps, sans quitter son véhicule. Vous avez dit « fast food » ?






Réagir

Réactions