Bloguer : s’y préparer et commencer ? (1)

A priori devenir blogueur peut paraître à portée de main. Pourtant, si l’on n’est pas bien préparé on peut très vite abandonner cette activité qui en plus d’être chronophage, demande d’avoir une certaine vision de ce à quoi « notre blog » va servir.

Je propose dans une série de 3 articles d’indiquer : (I) comment se préparer à bloguer ; (II) comment entretenir son blog ;  et (III) comment aller plus loin avec son blog.

Comme toute activité qui demande de l’organisation, bloguer requiert que l’on se pose un certain nombre de questions avant de se lancer.

Pourquoi lancer un blog ?

blog 2C’est important de déterminer votre motivation. Ce qui vous pousse à créer un blog. Parce que de votre motivation dépendra la pérennité (et l’évolution) de votre « carnet de bord ». Beaucoup de blogueurs sont arrivés à cette activité pour suivre la mode. Et bien sûr, finalement ils se sont rendus compte que cette mode est inadaptée à leur activité quotidienne, ou que c’est un exercice qui nécessite un entrainement. Et finalement, le blog est laissé à l’abandon.

La motivation peut varier soit qu’on est un individu, un collectif ou une entreprise. Par exemple, là où l’individu recherchera un moyen d’expression, un collectif (ONG par exemple) voudra utiliser un blog pour présenter ses activités. Une entreprise créera un blog pour vanter ses produits/Services ou même (et c’est plus judicieux) pour se positionner comme « expert » dans les infos qui concernent son secteur d’activité.

Quelle est votre ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale peut être traduite (plus simplement) par le fil conducteur, l’idée générale ou la conduite à tenir sur votre blog. Il faut la tracer dès le départ. Elle tient compte du fond (blog politique, blog consacrée aux droits de la femme, blog de bon conseil, blog de mode…), mais également dans la forme (par exemple, vous  pouvez décider que votre écriture soit acerbe, tendre, satirique ou d’un ton sérieux).

Quand je créais mon premier blog (essai), j’ai fait l’erreur de ne pas me définir une ligne éditoriale. Du coup j’écrivais sur tout. Des sujets d’ici et d’ailleurs. Ça me dispersait. Et ça dispersait aussi mes (quelques) lecteurs de l’époque.  C’est sur le « Blog de Yoro » que j’ai décidé de m’intéresser exclusivement aux sujets du quotidien en Côte d’Ivoire. « Ce que les médias classiques ne couvrent pas toujours. Ce qui semble évident à nos yeux » disais-je.

Pour vous aider à déterminer une ligne éditoriale prenez un stylo et une feuille,  et écrivez 5 ou 6 mot-clés qui peuvent permettre d’identifier les thématiques globales abordées sur votre blog. Par exemple pour un blog qui s’intéresse au mobile en Côte d’Ivoire, on pourra écrire : « TéléphoneMobileAstucesCôte d’IvoireVente  etc… ». De sorte à pouvoir déduire que votre blog sera « un espace pour parler des téléphones mobiles en Côte d’Ivoire. En présentant les nouveautés, les astuces mais aussi (pourquoi pas) les lieux de ventes ».

Quel type de contenu ?

blogging-creer-son-blogAvant de vous lancer, il est bien de savoir si votre blog sera uniquement alimenté de textes (ce que je déconseille), ou exclusivement de photos (on parle de photoblog), de vidéos (vidéoblog), ou d’audio (audioblog). Ou alors est ce que vous serez sur un format multimédia. C’est-à-dire que votre contenu sera varié en fonction du sujet. C’est important de le savoir afin de préparer les outils techniques qui vous serviront. Par exemple, voici quelques outils. Pour la vidéo vous  pourrez utiliser  Movie Maker (la version 2.6 est bien pour les débutants.  Je l’utilise encore pour des montages rapides et simples). Pour le son, Audacity est très bien. Et pour la photo (pour ceux qui utilisent Windows) je vous conseille Microsoft Office Picture Manager, mais aussi « Paint » qui peut s’avérer utile. Il y a également une panoplie de logiciels libres qui pourront vous aider. (GOogLE est votre AMI !)

Quelle périodicité de publication ?

Soit que vous vouliez bloguer à plein temps, à mi-temps ou à l’occasion, vous devez choisir votre débit de diffusion. Quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle (euh… ça fait un peu long tout de même !).  Quand je commençais à bloguer sur « Le Blog de Yoro » je produisais 1 ou 2 posts par jour. J’avais le temps. J’avais tout du temps. Aujourd’hui,  vu mes activités, j’essai de tenir le rythme d’un article par semaine [Dans la deuxième série de l’article j’en parlerai plus en profondeur].

Sur quelle plateforme ?

Le choix de la plateforme est essentiel. C’est pourquoi, il faut prendre le temps de bien les parcourir et de regarder certains blogs qui existent déjà à partir de ces plateformes de blogs.  Je donne quelques exemples. Il y a celles que je trouve populaires comme WordPress, Blogger, Afrikblog, Ivoire-Blog (si vous êtes en Côte d’Ivoire). Certaines structures offrent également des espaces sur leurs sites. Par exemple Blue-Colibri, Akendewa

Une fois toutes ces étapes passées vous pouvez vous lancer. La création d’un blog (sur les plateformes classiques) prend au maximum 10 minutes ou 30 (si vous avez une connexion de très bas débit).






Réagir

Réactions