Ma bio

Né le 6 avril 1982 à Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire, Israël Yoroba Guébo est diplômé de Sciences Politiques à l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (Ucao) d’Abidjan et titulaire d’un Master en Journalisme obtenu à l‘École Supérieure de Journalisme (ESJ-Lille, 85e) en France.

Le Blog de Yoro, des prix et des distinctions

Vers la fin de l’année 2007, Yoro quitte la rédaction papier et s’attache aux blogs qu’il vient de découvrir. Il créé d’abord un premier blog, sur Afrikblog. Yoro sera ensuite associé à la création et à la gestion de la première plateforme de blog « made in Côte d’Ivoire », Ivoire-blog.com. C’est d’ailleurs sur cette plateforme qu’Israël Guébo va créer « Le Blog de Yoro ».

Israël Guébo accumule les prix avec son blog . En 2008, il est sacré « Meilleur blogueur Francophone » par la Deutsche Welle lors des Bobs (coupe du monde blogs) en Allemagne. En mars 2009, il se voit décerné le « Prix Spécial du meilleur Blog de Journaliste d’Afrique de l’Ouest » par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest, lors du Concours Waxal à Dakar au Sénégal. Un concours qui, pour sa première édition, a choisi de récompenser les meilleurs journalistes bloggeurs du continent africain.Yoro va faire la rencontre de Cédric Kalonji, à qui il dédiera d’ailleurs son trophée « pour l’avoir inspiré et orienté » dans le journalisme citoyen. En décembre 2011, Israël est désigné Lauréat de la catégorie « Communication » du Prix Harubuntu. Organisée par l’Ong Belge Echos Communication, ce prix récompense chaque année, les porteurs d’espoirs et les créateurs de richesses africains.

En décembre 2012, Yoro reçoit le 4e prix au concours de poésie « Mon vœu pour la Côte d’Ivoire » organisé par le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Un prix qu’il obtient grace à son poême « Rêve en Couleur« .

Sur les Avenues

En février 2009, Yoro créé un « blog collectif » : Avenue225.com. Une plateforme où les citoyens peuvent envoyer des articles, des photos ou des podcasts pour parler de leurs quotidiens, de ce qu’ils vivent, de ce qu’ils espèrent.

En juin de la même année, il rencontre Aude Guyot avec qui le projet des Avenues Africaines va germer et voir le jour. C’est d’abord Avenue 225 qui est lancé en octobre. Huit jeunes sont finalement retenus. Le projet bénéficie de l’appui matériel de la Fondation internet nouvelle génération (Fing) et de l’association lilloise Vanille, Caramel & Chocolat.

En décembre 2009, Avenue223 est lancé à Bamako au Mali. Enfin, au début de l’année 2010, c’est Dakar, la capitale sénégalaise, qui accueille son Avenue221. Aujourd’hui les Avenues se sont étendues: Avenue226 au Burkina Faso, Avenue224 en Guinée Conakry, Avenue228 au Togo…

Communicateur et désormais… Chef d’entreprise

Les blogs et le web ne sont pas sa première expérience.  A 21 ans Israël va occuper le « poste » de député-Junior pendant deux années (la durée du mandat). En 2004, il est chargé de cours dans un cabinet de formation à Abidjan. La même année, pendant un an, il va travailler dans un Cabinet de gestion de projet de développement rural basé dans la capitale ivoirienne. Il occupe le poste de Chef du service administratif.

De 2006 à 2007, c’est le cabinet « C’om’Unik Action » qui le recrute à mi-temps pour être le « chargé des relations avec la presse ». Un poste qui lui vaudra d’être embauché (toujours à temps partiel) comme chargé de communication par le Centre culturel évangélique d’Abidjan. A ce titre, il va initier le premier salon du livre chrétien (Silic 2008) qui se déroulera en décembre 2008.

De son retour de France en juillet 2011, Israël Guébo créé l’Agence E-Voir, qui est spécialisée dans le Webmarketing et qui propose des solutions média aux entreprises tant à Abidjan, qu’au niveau international.

Journaliste Multimédias

Israël Yoroba, c’est aussi une plume qui a volé dans plusieurs rédactions et pour plusieurs organes.  Yoro  travaille un an et demi dans le journal Le Courrier d’Abidjan de 2006 jusqu’en 2008. Il écrit pour Scrib Magazine (un trimestriel culturel), Objectifs Hebdo (un hebdomadaire économique), Altermonde (un trimestriel français généraliste). Il fera également des piges pour le « blog Planétaire » de TV5monde, notamment à l’occasion de l’élection du président Barack Obama. Il restera d’ailleurs le Correspondant de Tv5.org lors des grands évènements électoraux en Côte d’Ivoire. Yoro est également l’un des premiers Observateurs de France24  en Côte d’Ivoire et il blogue pour le même site.

De juillet à décembre 2011, Israel Guébo dirige pendant une brève période le mensuel « Le Fonctionnaire » en tant que Rédacteur en Chef. Et pendant quelques mois en 2012 il occupe les fonctions de Directeur de Publication (avec rôle de Rédacteur en Chef) d’un guide touristique gratuit Zoom Afrika

La radio, Yoro adore. En 2009 il créé sa propre webémission, Radio Avenue Web, qui fait un résumé de l’actualité hebdomadaire ivoirienne. De février à mars 2011, c’est l’Atelier des Médias de RFI qui l’accueil en stage. Depuis mai 2012 « Yoro » Présente « Web’Actu » sur Atlantique FM (107.2). Une émission hebdomadaire d’une heure, consacrée aux r/évolutions technologiques, scientifiques, numériques et aux médias.

Forums, conférences

En juillet 2003, Israël Guébo représente la Côte d’Ivoire au Parlement Francophone des Jeunes à Niamey, au Niger.  Yoro est invité en mars 2009 comme orateur sur la cité universitaire Memoz de Cocody (Abidjan), pour un séminaire de renforcement des capacités pour un bulletin d’information. le même mois, il est l’un des invités spéciaux de l’atelier de sensibilisation«Legal and policy frameworks for the information society in West Africa: issues and stakeholders’ role», organisé à Saly (Senegal) par l’Institut Panos Afrique de l’Ouest. A son retour, Israël initie la première rencontre des blogueurs d’Abidjan. l’Alloco Bloger’s Party !

En mai 2009, Yoro initie une série de formation sur les blogs à travers les communes d’Abidjan. Du 2 au 4 juin, il est invité comme orateur au « Global Media Forum » à Bonn en Allemagne sur le Thème : « le journalisme citoyen et liberté d’expression ». Quelques jours plus tard, il est invité au Lift France à Marseille par la Fondation Internet Nouvelle Génération(Fing). Israël Yoroba va poursuivre son voyage dans le centre de la France au Puy-en-Velay pour prendre part à la Journée des Migrants connectés, où il est orateur sur le thème : « Journalisme de proximité et diaspora ».

Lors des Journées Européennes de développement en octobre 2009 à Sctockhol (Suède), Israël Yoroba est invité par la Deutsche Welle pour prendre part à un panel sur « Nouveaux médias et développement ». Une discussion à laquelle a pris part la Présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, et le premier ministre du Kenyan, Raila Odinga.

Du 14 au 18 décembre 2009, Yoro est au premier Forum innov@africa à Bamako, où il assiste au premier BarCamp du Mali. En compagnie de Cédric Kalonji et Aude Guyot, il donne une formation aux Bamakois sur la création des blogs et leurs utilisations.

Trainner !

Yoro est sollicité comme formateur dans de nombreux projets et initiatives. Déjà avec le projet Avenue225, ce sont une cinquantaine de jeunes ivoiriens qui ont été formés à la rédaction web. A une échelle sous régionale, le blogueur a formé et encadré 13 jeunes animateurs de radio de proximité de l’Afrique de l’Ouest. Et ce, dans le cadre du projet Ouest Afrika Blog, initié par l’ESJ-Lille et soutenu par la Coopération française et la Francophonie. Mali, Burkina Faso, Togo et le Sénégal. Tels sont les pays impliqués dans ledit projet.

Spécialiste des nouveaux médias, Israël Yoroba Guébo renforce les capacités des cellules de communication d’entreprises ou d’institutions. Par exemple, au mois d’août 2012, c’est le « Service de Communication du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire » qui a renforcé ses capacités en terme d’écriture journaliste et de contenu multimédia en ligne.

La Deutsche Welle Akademie l’a sollicité en tant que formateur pour des Ateliers au Maroc, en Septembre 2012 et à Bouaké en octobre de la même année. Du 15 au 19 octobre 2012, il est intervenu également comme formateur dans le cadre du projet « WebRadio Fennec« . Projet initié par l’Institut de recherche pour le développement.

Depuis janvier 2013, Israël Guébo est chargé de cours en « Web Journalisme » à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) d’Abidjan.

Un dévouement pour la vie associative et l’humanitaire

Alors qu’il est en classe de première en 2000, Israël Guébo est l’un des membres fondateurs du Club Mst/Sida de son lycée à Odiénné dans le nord ouest de la Côte d’Ivoire. Il occupe le poste de Secrétaire Général. En classe de terminal, il est le Secrétaire Générale d’une association religieuse à Korhogo (chef lieu du nord). De 2002 à 2003 à Abidjan, il est l’un des membres fondateurs et le secrétaire général adjoint de l‘Association des Etudiants Juristes (AEJ) de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO).

Depuis octobre 2004, il est le Président-fondateur de l’ONG ACRUE. Une structure qui vise à aider les personnes vivants dans des conditions de vie difficiles (les villages et les quartiers précaires) et n’ayant pas accès aux privilèges les plus élémentaires (la santé, l’éducation, la nourriture etc.). Les populations de Yopougon (Abidjan), Bongouanou (est), Assé (sud) et Ferkéssédougou (nord) ont déjà été visité par cette ONG.

Réagir

Réactions