Attaques à répétition : qui sont les coupables ?

Le blogueur Cyriac Gbogou a repris la chronologie des différentes attaques qui surviennent de façon récurrente presque tous les mois. « A ce jour, 12 attaques depuis le début de l’année 2012 », précise t-il.

Les scénarios de ce « film western en Live » sont sensiblement les mêmes. La nuit. Un petit groupe armé. Quelques assaillants tués, blessés ou capturés (mais jamais montrés). Des mesures de sécurité « désormais renforcées ( ?) ». Et rendez vous pour la prochaine attaque.

Finalement qui sont ceux qui attaques et pourquoi le font-ils ?

Dans les premiers épisodes de cette série d’attaque, les « Pro-Gbagbo en exil » ou au sein de l’armée étaient montrés du doigt. Lida Kouassi, Alphonse Douati, Laurent Akoun. Ces « troubleurs d’ordre » ont donc été mis hors d’état de nuire aux arrêts. Mais rien n’y fit.

Chaque mois qui passe a son lot de nouveau commissariat ou camp militaire attaqué.  Et de moins en moins, les autorités se précipitent pour accuser les partisans de l’ancien Chef d’Etat. De moins en moins les regards du pouvoir en place s’orientent vers le Ghana, pays voisin, lui aussi accusé de servir de base arrière de déstabilisation.

Alors qui accuser ? Quand on sait que des milliers de prisonniers avaient été libérés à une époque, arme à la main. Qui indexer ? Quand on se souvient que de nombreux jeunes dans certains quartiers populaires ont été (parfois lourdement) armés. Qui sont les vrais coupables ? Quand on entend des grognes au sein de l’armée ? Serait-ce des « FDS » (qu’on dit PRO-Gbagbo) qui n’ont pas digéré d’être « envahis » par les FRCI (surnommé « Pro-Ouattara) ? Ou serait-ce des FRCI (qui en fait sont Pro-SORO non ?) mécontents de n’avoir pas encore reçu leurs paies (et toutes les autres promesses) de la guerre de 2011 à Abidjan, mécontent de n’avoir pas encore intégré la « Nouvelle armée ( ?) ».

J’espère qu’un jour, on saura enfin qui sont le scénariste, le réalisateur et les acteurs de ces « Films western ». J’espère qu’on le saura. Et pour tous les autres films tournés en Côte d’Ivoire.

Bonne journée !

Réagir

Réactions