8ème Festival des grillades : quand les Abidjanais renouvellent leur amour pour le « braisé »*

De la bouffe, de la musique, des animations. C’est l’ambiance qu’offrait l’espace lagunaire du palais de la culture les samedi 5 et 6 septembre 2015. C’était à l’occasion de la 8ème édition du festival des grillades d’Abidjan.

Les files de personnes qu’on aperçoit à l’entrée du palais nous donnent un aperçu de l’engouement suscité par ce festival initié en 2008. Après une bonne demi-heure dans le rang et au moins trois points de contrôle des bracelets d’entrée, nous avons finalement accès au temple de la culture ivoirienne. Nous sommes accueillis et installés à l’espace VIP de MTN Côte d’Ivoire, sponsor officiel du festival. La fête pouvait commencer.

Crevettes, crabes, poissons, pintades, poulets, moutons, bœufs… La faune ivoirienne dans sa grande diversité est passée sur les grills des restaurateurs présents. Il y en avait de toutes les saveurs pour les tous les gourmets. En famille ou entres ami(e)s, ils (elles) étaient des milliers à avoir effectué le déplacement comme lors des précédentes éditions.

« C’est la troisième fois que je viens. Cet évènement montre combien les Ivoiriens adorent les grillades », dira Lydie Gnahoré, une festivalière.

Le podium dressé sur l’esplanade lagunaire n’a pas désempli. Les différents partenaires de l’évènement ont égayé le public par leurs animations et les nombreux cadeaux. Ceux-ci allaient des simples t-shirts et autres gadgets au congélateur, en passant par les smartphones et tablettes. Dj Arafat, Claire Bahi, Debordo, Kédjévara, Dj Mix, Bébi Philip, Rico Amaj et autres ont fait vibrer le public par leurs prestations en playback. Quant à Meiway (le samedi), Yabongo Lova et le groupe Zouglou Makers (le dimanche), ils ont assuré les parties concert Live de cette année.

*Billet sponsorisé

Cette 8ème édition du festival des grillades a été marquée par le Grill d’Or. Un concours organisé pour récompenser les meilleurs ‘braiseurs’ en termes de qualité de leurs prestations (goût des grillades, accueil, hygiène et innovation) et également pour susciter un intérêt au projet chez les restaurateurs. Après les délibérations du jury, c’est Mme Méa qui a remporté le premier prix de ce concours.

Réagir

Réactions