Les 4M à Abidjan

Abidjan va accueillir la 5ème étape du colloque itinérant 4M. Pendant deux jours – les 29 et 30 novembre – à l’hôtel Ivotel, conférences, débats et ateliers se succéderont autour du thème « Internet en Afrique subsaharienne, enjeux et nouvelles pratiques ». Les 4M sont un évènement organisé par Canal France International (CFI) qui a lancé en 2011 le label 4M.

Après Belgrade en avril 2012, Tunis en janvier 2012, Montpellier en juin 2011 et juin 2012, la capitale économique ivoirienne va servir de plateforme pour ce colloque.  Une centaine de professionnels, venus d’Afrique subsaharienne francophone et anglophone et d’Europe, échangeront sur leurs expériences du web : experts des télécommunications, journalistes, blogueurs, analystes, régulateurs…

Les deux journées seront organisées autour de conférences plénières et d’ateliers. Parmi les sujets attendus par les participants au 4M Abidjan :

– Un panorama complet et actualisé des nouveaux médias en Afrique subsaharienne ;

– La dualité ou la complémentarité entre les médias traditionnels et les nouveaux acteurs du web ;

– De nombreux retours d’expérience avec des blogueurs ou des journalistes ;

– La place des nouveaux médias dans le débat public.

« Les rencontres 4M ont pour objectif de créer un lien physique entre les acteurs des nouveaux médias qui échangent toute l’année par écrans interposés. A travers ce premier rendez-vous en Afrique subsaharienne, je suis convaincu que nous allons être surpris par l’inventivité et le dynamisme qui ressortiront des nouvelles pratiques liées à l’internet sur le continent » explique Etienne Fiatte, directeur général de CFI.

Pour ma part, j’aurai l’honneur de modéré un atelier le vendredi 30 novembre à partir de 16 heures sur le thème : « Mon mobile, nouvel outil de citoyenneté ? ». Avec autour de la table Luc Heripret, Directeur du Mécénat Afrique Fondation Orange (France),  Gratien Kitambala , blogueur et Coordonnateur Mediatic (RD Congo), Edith Brou, Project manager, Co-fondatrice du 1er webzine féminin ivoirien Ayana Webzine (Côte d’Ivoire) et Jean-Patrik Ehouman, Directeur AllDeny (Côte d’Ivoire). [ Tout le Programme ]

Réagir

Réactions