4 clés pour passer de l’idée à l’entreprise

Ce dimanche 26 mars 2017, j’ai été invité à partager mon expérience de jeune entrepreneur en m’adressant à d’autres jeunes. Ces derniers fréquentent Donilab, un espace de travail collaboratif et d’innovation social

Autour du thème « De l’idée à l’entreprise », j’ai indiqué 4 clés qui permettraient à ces jeunes maliens de prendre le chemin de l’entrepreneuriat.

  • La passion. Rien ne se fait sans elle. C’est elle qui nous guide, nous inspire, nous permet de tenir et de garder intacte l’idée qui germe en nous.
  • La Vision. A court, moyen et long terme. Personne ne peut avancer s’il ne se projette pas dans l’avenir. Aucune idée ne peut se matérialiser et prospérer, si l’entrepreneur ne sait pas ce qu’il voudra en faire dans un, cinq ou dix ans.
  • La patience. Dans cette génération « pressée-pressée », il était important de leur rappeler que tout se construit pas à pas. Au fil des échecs. Au fil des difficultés. De l’idée à la mise sur pied de l’entreprise, il peut s’écouler des décennies. Le temps nous permet de tester notre détermination et notre fidélité à notre idée.
  • L’honnêteté. Devrais-je dire la crédibilité. Je l’ai dit. Un client satisfait vous recommandera à 10 autres. La crédibilité est un outil à avoir pour chaque entrepreneur. Crédibilité personnelle, mais aussi crédibilité intellectuelle et du point de vue de la compétence.

Et si de votre expérience vous avez identifié d’autres clés, n’hésitez pas à les mettre en commentaire et/ou à enrichir le débat.






Réagir

Réactions