10 astuces gratuites pour accroître l’audience de votre site ou de votre blog

À l’initiative du Bureau de l’Unesco à Abidjan et en collaboration avec le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci), un atelier de formation s’est tenu du 13 au 16 juin 2016 à Yamoussoukro. Objectif : Instruire et sensibiliser les journalistes de la presse en ligne et les blogueurs sur le code de déontologie du métier. Sensibilisation, mais surtout formation et piqûre de rappel. Quels sont les genres journalistiques ? Quelles sont les différentes sources ? Etc.

J’ai eu l’occasion d’entretenir les confrères sur comment accroitre l’audience de leurs sites ou de leurs blogs. Je leur ai proposé 10 astuces (non exhaustives).

De prime abord, il est bon de rappeler que « le référencement consiste à faire apparaître les pages de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) ». Plus votre site est bien placé, c’est à dire dans les premiers résultats, mieux vous êtes référencé. Vous recevez donc plus de visiteurs et augmentez vos chances d’attirer des annonceurs ou des abonnés.

1- Contenu exclusif et original

contenu-web-attrayantLe contenu. C’est la clé de tout. C’est lui qui fait toute la différence. Dans un environnement où tous les sites web s’orientent vers l’actualité générale, privilégiez du contenu propre. Fabriqué par vous-mêmes. Cela vous démarquera.

Privilégiez les articles vivants. Ajoutez des photos, des vidéos. Espacez votre texte, mettez les termes importants en gras, utilisez les balises titre 1, titre 2… Ce sera plus agréable pour le lecteur, et pour Google !

Le titre. C’est la porte d’entrée des moteurs de recherche. Lorsque l’internaute lance une recherche, le robot va regarder si le mot existe dans les titres. Plus votre titre est explicite, plus vous avez la chance d’apparaitre dans les résultats de recherche.

2- Publiez encore et encore

Plus vous publiez, plus vous augmentez la quantité du contenu sur votre site. Et donc, vous le rendez visible.

3- Les Mots-Clés

Un mot-clé (ou mot-clef) est un mot, ou un groupe de mots, qui a une importance particulière permettant de caractériser le contenu d’un document et permettant une recherche d’informations. En principe, dans l’interface d’administration destiné à insérer vos articles, un espace est prévu pour que vous y ajoutiez des mots-clés (ou tags).

 Attention, il ne s’agit pas d’inventer des mots. Il s’agit bien de mots qui sont dans l’article et que vous ressortez. Mettez-vous à la place de l’internaute et demandez-vous quels mots pourrait-il rechercher par rapport au sujet que j’aborde.

4- Optimisez vos liens !

Vos liens peuvent vous rendre visibles ou totalement ab-sents.

Une URL inefficace : http://yoroba.com/?p=12345

Une URL efficace : http://yoroba.net/10-astuces-gratuites-accroitre-laudience-site-blog/

Sachez que vous pouvez modifier manuellement l’URL de chaque article en cliquant sur « Modifier » à côté de l’URL située sous le titre de l’article, lorsque vous l’éditez. Profitez-en pour supprimer les mots de liaison (« pour », « de », « à », etc.) qui ne servent à rien.

5- Infos pratiques

Ce sont des informations qui en plus de vos articles sont utiles à vos lecteurs. Par exemple : les Offres d’emploi, l’Agenda, les Horaires de Vol, les Convertisseurs de monnaie… Les internautes ne viendront pas chez vous que pour des articles de journalistes, mais aussi parce qu’ils y trouvent un intérêt dans leur vie quotidienne.

6- Renommez vos photos, vos vidéos et les fichiers attachés

On l’oublie souvent. Les contenus multimédias sont, a priori, les plus recherchés. Surtout les photos. Nombreux sommes-nous à publier des photos qui portent les noms donnés par défaut par l’appareil photo. Il faut les changer. (Par exemple Yoroba_Unesco_Yakro). Vous augmenterez vos chances que vos photos arrivent en tête des résultats de recherche.

7- Publiez chez les autres.

La vie sur le web est faite d’interaction. Si vous voulez que les autres viennent chez vous, et bien, allez voir chez eux.

D’abord, proposez à des sites ou blogs célèbres de publier des articles sur leur plateforme. Vous leur fournirez du contenu et en contrepartie vous pourrez leur demander d’ajouter, sous votre signature, le lien de votre site.

Ensuite, allez sur des forums pour laisser les liens de vos publications lors des discussions. Ou encore, laissez des commentaires sous des articles d’autres sites. Objectif : Laisser des traces.

 Enfin vous pouvez utiliser des newsletters. Le moyen le plus simple est de faire sa newsletter dans son mail. Par exemple :

[Bonjour à tous. Voici l’actualité que vous avez peut être raté sur mon blog.

– En Côte d’Ivoire, il y a plus d’abonnés mobiles que d’habitants

L’Autorité de Régulation des Télécommunications/Tic en Côte d’Ivoire (ARTCI) a sorti son rapport du premier trimestre 2016 dans le secteur des Télécoms. Première remarque : les abonnés mobiles ne cessent de croître. 24 554 491 abonnés sur une population de 22 671 331 habitants (RGPH mai 2014, INS). Bien sûr, il ne s’agit pas d’individus. C’est le nombre de cartes SIM activées. Quand on sait qu’en terre d’Eburnie, certains ont deux, trois voire quatre cartes SIM à leur actifLire l’intégralité de l’article

– When Twitter is deaf to Africa

8 days went by, 15 days, 20 days later, no answer from Twitter. But what is it all about? The social media network with the hummingbird has set up blogs for each corner of the world. Annals of Twitter blogs.

‘’We publish updates and analysis on our products, our initiatives and our teams around the world‘’ we can read on the opening page. Except that in their world (be it their initiatives, analysis and products)… there is no trace of Africa. At least, not at the moment, hence the tweet of May 2nd, 2016…Read More

– Atelier Radio. Fabriquer un enrobé

C’est un « texte enregistré avec un ou plusieurs sons. Le texte enrobe le son, d’où le nom d’enrobé. Les Anglais l’appellent package, pour eux, c’est le vrai reportage, report ». Il est bien de savoir qu’il y a plusieurs formes d’enrobés : « du simple avec un son, aux plus complexes avec plusieurs sons, des ambiances. C’est le reportage vivant ».Apprendre à faire un enrobé]

 Et vous pouvez l’envoyer à vos contacts mail.

8- Essayez le maillage interne et … externe

maillage

Le maillage interne est constitué de tous les liens de votre site qui renvoient vers votre propre contenu. Autrement dit, les liens dans vos articles qui pointent vers vos autres articles. Plus vos contenus seront liés entre eux, mieux vous serez référencé.

Aussi, chaque fois que vous faites un hyperlien vers un autre site/blog, vous attirez ce blog à venir vous visiter.

9- Les réseaux sociaux

Utilisez Facebook pour viser le grand public, twitter pour viser une cible et Google+ parce… c’est Google.

10-  Rencontrez de VRAIS gens

networking

En réalité, les internautes sont des individus. Il faut parfois aller vers eux dans la vie réelle. Participez à des rencontres, présentez-vous et/ou posez des questions en insérant toujours le nom et le lien de votre site.

Vous avez d’autres astuces ? N’hésitez pas à les partager en commentaire.

Réagir

Réactions